« Financement et Crédits

Puis-je obtenir un prêt si j’ai plus de 50 ans ?

C’est un fait qu’il est parfois difficile pour les seniors pas très loin de l’âge de la retraite d’obtenir un prêt sur 15 ans. Pour remédier à ce problème, un certain nombre de banques ont mis au point des crédits spécifiques…

Avec l’âge avançant, il est souvent plus compliqué de contracter un prêt, les assurances et les organismes de cautionnent sont nécessairement plus regardantes sur votre profil. Pour autant, un quinqua sera jugé plus rassurant comme ayant acquis une stabilité professionnelle et une certaine solidité patrimoniale ou du moins financière… Ainsi, peut-on imaginer qu’il est plus facile de disposer d’un bon apport personnel pour un quinqua, qu’une hypothèque peut être éventuellement prise sur un bien… Autant d’atouts liés à l’âge qui permettront d’emporter l’accord du banquier.

Précisément, les établissements bancaires ou financiers ont mis en place des formules de prêt dont le remboursement est basé sur des mensualités élevées tant que l’emprunteur est en activité et moins élevées quand l’âge de la retraite est atteint. Sachez en outre, que l’on peut rembourser partiellement son crédit si l’on quitte l’entreprise avec une indemnité importante. Attention avec les assurance décès-invalidité, l’âge limité est souvent 65 ans pour une couverture qui expire à partir de 75 ans et leur coût grimpe d’autant plus. Certaines banques proposent désormais des couvertures qui protègent jusqu’à 90 ans !!

Passé la soixantaine, la visite médicale est systématique. Si vous avez moins de 70 ans et que l’assurance de votre banque accepte de vous couvrir, n’hésitez pas. Ce contrat « groupe » offre de bonnes garanties pour un tarif raisonnable. Sinon, frappez aux portes des assureurs spécialisés (AIG, Swiss Life…) qui pourront vous proposer des contrats sur mesure mais plus coûteux. Si vous avez trop de cholestérol ou de diabète, pensez à Aeras. Cette convention permet aux personnes malades ou handicapées d’accéder plus facilement au crédit et à l’assurance. Enfin, si la prime d’assurance est trop élevée, le courtier Cafpi conseille de souscrire un prêt sans assurance moyennant un taux de crédit majoré de 1 à 1,5 % en moyenne. En cas de décès, les héritiers pourront revendre le bien pour rembourser la banque.

Annonce à la une

3/4 pièces lumineux et en étage !
690.100€ 4 pièces, 70 m2
F3 Paris 15e 690 Séj2

Simulez votre emprunt

Avec cet outil, calculez le montant maximum que vous pouvez emprunter pour votre projet !


> Je simule mon emprunt

Les propriétaires qui n’ont plus de crédit en cours, c’est65%

Estimez votre bien

Renseignez les caractéristiques de votre bien et recevez une estimation dépendant du quartier et des détails de votre bien.


> J'estime mon bien