Infos > Communes > Versailles

Versailles est une des villes les plus célèbres au monde ! Ce privilège, elle le doit bien évidemment au Roi Soleil, mais Versailles est toujours aujourd'hui une commune rayonnante. Son dynamisme et son art de vivre la place désormais parmi les villes les plus attirantes ; sa population des 25-30 ans est une des plus élevée de France. Une commune jeune, malgré son riche passé...
Versailles Carrés1

Les Carrés à Versailles.

C’est au XIème siècle que l’on parle pour la première fois d’un bourg agricole nommé Versailles. Le lieu compte alors quelques âmes qui se groupent autour du château fort et de l’église Saint Julien.

Puis l’Histoire oublie l’endroit jusqu’au moment où Louis XIII, amateur de chasse, s’y fait construire un petit pavillon et achète la Seigneurie en 1632.

C’est à partir de 1662, que Louis XIV, à la fois pour fuir le souvenir de la Fronde parisienne et par jalousie à l’encontre de Fouquet, décide d’y construire une magnifique demeure. Pour attirer à lui la noblesse et les commerçants, le Roi vend pour un prix dérisoire de nombreuses terres voisines. Depuis ses fenêtres il fait tracer une patte d’oie formée par les trois routes reliant Paris, Saint-Cloud et Sceaux.

Louis XIV instaure également des vraies règles d’urbanisme, imposant des constructions n’excédant pas un étage, des toitures dites : « à la Mansart » couvertes d’ardoises ; il assure le pavage des rues mais laisse l’éclairage et le nettoyage à la charge des versaillais qui sont alors 24 000. Sous les règnes suivants, la ville prend un essor considérable.

La plupart des constructions importantes datent du XVIIIème siècle. Puis Versailles s’absente avec le départ de Louis XVI en 1789. Tout le XIX ème siècle voit la ville se dépeupler.

Ce n’est qu’après le départ des troupes prussiennes en 1871 et les événements de la Commune que Versailles reparaît. La signature du Traité de 1918 donne le signal déterminant pour le nouveau départ de la commune. Versailles compte aujourd’hui près de 100 000 habitants, elle se modernise tout en préservant son illustre passé ; le vaste programme de rénovation du château, ainsi que la qualité des animations promettent un afflux toujours plus soutenu de visiteurs…

Superficie : 2618 hectares.

Population : 85300.

Ecoles : 47 maternelles, 47 primaires, 8 collèges, 9 lycées. .

Transports : 3 lignes de train, 50 lignes de bus..