« Tous les guides

Vivre à Velizy

2100Vélizy est la parfaite illustration de l’essor fulgurant d’une pâture cernée par la forêt, devenue, en moins d’un siècle, la vitrine internationale de l’activité tertiaire et technologique d’un pays tout entier… Après la culture des premières pommes et l’élevage de quelques vaches laitières, Vélizy s’est élancée vers les sommets. Panorama d’une commune prodige !

Velizy MairiebisL’histoire de Vélizy débute avec celle de quelques paysans et des chanoines du Chapitre de Notre-Dame. C’est au XIIIème siècle que l’Hôtel-Dieu devient seigneur et possesseur de terres à Vélizy.

Peu à peu, l’Institution, par le biais de cessions et de dons, voit grossir son patrimoine, jusqu’en 1679, où elle échange son domaine avec Louvois contre le fief d’Andrésy. Louvois, déjà seigneur de Meudon, devient donc celui de Vélizy.

Plus tard, c’est un certain Mareschal, premier chirurgien du Roi, qui devient à son tour maître des lieux qui tombent enfin, en 1784, dans l’escarcelle royale ; Sa Majesté, désireuse d’agrandir son territoire de chasse, préfigurait ainsi toutes les doléances paysannes des Etats Généraux.Vélizy Etang1bis

Vélizy, en 1815, fut témoin des échanges d’artillerie entre Français et Prussiens. On peut observer quelques aménagements urbains et sanitaires.  Puis, en 1870, les Prussiens sévissent à nouveau dans le secteur, c’est d’ailleurs l’occasion pour Rabourdin, alors maire de la commune, de se distinguer par son courage et son sens civique ; ce qui n’empêcha point l’ennemi de se retirer en laissant derrière lui des champs de ruines.

Le confort moderne fit son apparition dans la ville à l’aube du XXème siècle. Si en 14-18, Vélizy est épargnée par les combats, la seconde guerre lui réservera quelques bombardements. Dés l’après-guerre, la commune saisit l’opportunité de la modernité en marche, attirant promoteurs et industriels, tout en conservant ses attraits forestiers.

Ursine 1bisLa récente création de l’Onde, un centre culturel pluridisciplinaire, démontre bien l’intention légitime de Vélizy d’accroître son rayonnement. Le tramway de liaison à la capitale est même pour bientôt…

Superficie : 909 hectares.

Population : 21000 habitants.

Ecoles : 7 maternelles, 7 primaires, 2 collèges..

Transports : 1 ligne de tram et 27 lignes de bus..

Actualités

Vélizy 2 : Au centre du commerce !

Ouvert en 1972 pour répondre aux nouveaux besoins de consommation en lien direct avec l'ère de l'automobile triomphante, Vélizy 2… » Lire la suite


> Toutes les actualités

Révisez votre loyer

Avec ce calculateur, révisez, au centime près, le loyer de votre habitation !


> Je révise mon loyer

Annonce à la une

Proche de tout et lumineux !
226.600€ 2 pièces, 44.83 m2
Apt Viroflay Pl2