Infos > Actualités > TUNNEL

Meudon : Au bout un tunnel…

C'est depuis la catastrophe du tunnel du Mont Blanc en 1999 et le choc qu'elle a occasionnée sur les pouvoirs publics qu'il a été décidé de sécuriser plusieurs ouvrages souterrains, 31 au total, au nombre desquels figure le tunnel ferroviaire de Meudon sur la ligne du RER C.
Tunnelmeudon Grand

Tunnel ferroviaire entre Meudon et Chaville.

Construit au tout début du 20ème siècle, ce tunnel bidirectionnel constitué d’un seul boyau d’un peu plus de 3 kms de distance est à présent assorti d’un tunnel latéral spécialement dédié à l’évacuation des voyageurs en cas de sinistre ou de danger grave.

Aujourd’hui, ils sont encore contraints, au pire, de parcourir au moins 1,5 km à pieds et dans un environnement qui pourrait être éventuellement très hostile, voire impraticable… Déjà, depuis 2002 ont été mis en place une signalétique des évacuations, un nouvel éclairage et une piste piétonne. Mais il devenait urgent de procéder à l’aménagement de ce boyau de secours pour parachever ces dispositions de sécurisation.

Les travaux, qui ont donc débuté au cours du 1er trimestre 2018, sont en cours de finalisation. En effet le micro-tunnelier qui a creusé le tunnel a œuvré pendant environ 9 mois, période au cours de laquelle une noria quotidienne de camions a sillonné les routes du quartier Ursines pour le plus grand déplaisir de ses habitants. Des déviations et la fermetures de certaines rues avaient été mises en place afin de permettre l’évacuation des éléments de chantier.

Trois nouvelles issues de secours vont être aménagées tout au long du tunnel (une par un puits d’évacuation et deux autres via une galerie d’évacuation). Ces sorties seront espacées de 800 à 1 000 mètres. Elles s’effectueront par des portes à sas permettant aux voyageurs d’accéder rapidement à des refuges, leur permettant de sortir de manière autonome.

L’issue de secours n°1 se situe à 700m de l’entrée du tunnel côté Meudon. Elle sera reliée à un puits d’évacuation par un couloir de connexion d’une longueur de 51 m. Ce puits mesure 40 m de hauteur environ et à un diamètre utile de 8 m. Il contient un ascenseur d’une capacité de 1600 kg, soit 21 personnes. Il est compatible avec l’évacuation d’un brancard. Le puits contient également un escalier d’une largeur utile de 1,40 correspondant à 2 personnes de front. Ponctuellement, au droit des paliers, une capacité de 3 personnes est possible ce qui permettra aux personnes en difficulté de s’arrêter tout en permettant le passage d’autres usagers.

Les issues de secours n°2 et 3 relient le tunnel du RER C à une galerie d’évacuation via deux rameaux de 30m de long. Cette galerie, parallèle au tunnel du RER C, mesurera 1680 m environ et aura un diamètre intérieur de 3, 5 m. Elle débouchera à proximité de la sortie du tunnel ferroviaire, coté Chaville. Cette galerie débouchera sur une aire de rassemblement accessible aux services de secours. Un local technique abritant les équipements nécessaires au fonctionnement de la galerie va également être construit.

A présent, les sorties de secours, depuis l’intérieur du tunnel, sont bien visibles et leur périmètre est scrupuleusement balisé, éclairé et circonscrit. Espérons seulement que personne n’ait jamais à pousser les portes d’accès à ce tunnel de secours…

Trois nouvelles issues de secours vont être aménagées tout au long du tunnel (une par un puits d’évacuation et deux autres via une galerie d’évacuation). Ces sorties seront espacées de 800 à 1 000 mètres. Elles s’effectueront par des portes à sas permettant aux voyageurs d’accéder rapidement à des refuges, leur permettant de sortir de manière autonome.