« Toutes les actualités
Meudon

Meudon : Au bout un tunnel…

Tunnelmeudonavant Tunnel de Meudon avant

C’est depuis la catastrophe du tunnel du Mont Blanc en 1999 et le choc qu’elle a occasionnée sur les pouvoirs publics qu’il a été décidé de sécuriser plusieurs ouvrages souterrains, 31 au total, au nombre desquels figure le tunnel ferroviaire de Meudon sur la ligne du RER C. Construit au tout début du 20 ème siècle, ce tunnel bidirectionnel constitué d’un seul boyau d’un peu plus de 3 kms de distance sera assorti d’un tunnel latéral spécialement dédié à l’évacuation des voyageurs en cas de sinistre ou de danger grave. Aujourd’hui, ils sont encore contraints, au pire, de parcourir au moins 1,5 km à pieds et dans un environnement qui pourrait être

Tunnelmeudon

Tunnel de Meudon après

éventuellement très hostile, voire impraticable… Déjà, depuis 2002 ont été mis en place une signalétique des évacuations, un nouvel éclairage et une piste piétonne. Mais il devenait urgent de procéder à l’aménagement de ce boyau de secours pour parachever ces dispositions de sécurisation.

Les travaux vont donc débuter au cours du 1er trimestre 2018, des travaux préparatoires qui mettront en place les infrastructures qui entreront en action plus tardivement. En effet le micro-tunnelier qui creusera le tunnel œuvrera pendant environ 9 mois, période au cours de laquelle une noria quotidienne de camions sillonnera les routes du quartier Ursines pour le plus grand déplaisir de ses habitants. Une réunion d’information est d’ailleurs prévue fin janvier pour déminer Boyau Petittoute remontrance et étancher tout besoin d’informations. Un site est d’ailleurs consultable pour plus tranquillité…

Mais aussi :

Annonce à la une

Grandes surfaces et gros volumes !
650.000€ 5 pièces, 97 m2
Chav 875 Ext3

Révisez votre loyer

Avec ce calculateur, révisez, au centime près, le loyer de votre habitation !


> Je révise mon loyer