Infos > Les Actes et Contrats > SCI

Qu’est-ce qu’une SCI ?

La SCI est un outil d'acquisition et de gestion d'un bien immobilier (achat, construction, rénovation, transmission ou location), qu'il soit professionnel ou familial. La SCI peut associer les membres d'une même famille dans l'acquisition d'une résidence principale ou secondaire.
Sci

La SCI est idéale pour l'acquisition et la gestion d'un bien immobilier.

Un notaire vous dira si la constitution d’une SCI peut vous être profitable. Chacun des membres d’une SCI y est responsable à proportion de son engagement et toutes les décisions seront prises avec l’accord des associés, accord sans lequel le fonctionnement de la société peut être bloqué (pour les décisions importantes l’unanimité est nécessaire). Il est donc fortement recommandé de faire rédiger les statuts de la société par acte notarié. La SCI permet d’avoir un patrimoine séparé et dédié à l’activité concernée, mais attention, les associés sont totalement et indéfiniment responsables des dettes de la société sur leurs biens propres. L’intégralité de leur patrimoine peut donc être mis à contribution en cas de difficulté…

Une SCI est une société civile, cela signifie qu’elle n’a pas une vocation commerciale et qu’ainsi ce n’est pas une structure qui permet d’acquérir ou de revendre des biens immobiliers. Un marchand de biens, par exemple, ne peut pas avoir comme structure une SCI pour exercer son activité.

Cette structure se prête donc à l’achat et à la gestion d’un ou de biens immobiliers. Les biens appartenant à une SCI ne sont en revanche pas saisissables par les créanciers, un cloisonnement qui peut parfois devenir un avantage salutaire.

Attention, les associés sont totalement et indéfiniment responsables des dettes de la société sur leurs biens propres. L'intégralité de leur patrimoine peut donc être mis à contribution en cas de difficulté...