« Tous les guides

Vivre à Viroflay

Idéalement située entre Versailles et Paris, agréablement bordée par deux massifs forestiers, Viroflay qui fut à l’origine un secteur d’artisanat et de culture, devint peu à peu un lieu de profit et de repos. Elle est aujourd’hui une commune enviée, accueillante et facile d’accès qui sait conjuguer développement et patrimoine…


Viroflay Village BisC’est l’Hôtel Dieu qui, propriétaire de Viroflay jusqu’au XIVème siècle, décide de le céder en fief à quelques sujets du royaume. Puis, au XVIème siècle, la famille Aymery se porte acquéreur de cette terre qu’elle va d’ailleurs partager en 1661 avec Michel Le Tellier, Chancelier de France, qui devient le Seigneur de Chaville.

A sa mort, sa veuve, Elizabeth Turpin, rétive aux trop lourdes charges qu’imposent le domaine, le vend à Louis XIV. Nous sommes en 1695, et à compter de cette date, Viroflay restera désormais dans le domaine royal jusqu’à la Révolution.

La proximité de la Cour assurera les premiers essors économiques de cette cité largement couverte de vignes et de céréales. Au XIXème siècle, la construction du chemin de feViroflay Fontaine Bisr est pour la commune l’occasion de participer pleinement au développement de la région : l’élevage, la culture maraîchère, mais aussi l’activité de blanchisserie, trouvent dans la clientèle parisienne des perspectives nouvelles.

Ainsi, Viroflay attire-t-elle très vite de nombreuses personnalités du monde politique, intellectuel et artistique. Les coteaux bordés par les bois de Meudon et de Fausses Reposes, s’égayent ça et là de belles demeures abritant la villégiature de riches propriétaires ; à l’image du duc de Morny, l’hôte du Haras. Après la première guerre mondiale, les grands terrains sont morcelés et les terres agricoles sont divisées en de nombreuses parcelles et lotissements…

Viroflay Viaduc BisViroflay évolue, mais toujours entourée de verdure, elle reste une ville à taille humaine qui a su préserver l’harmonie de ses quartiers et le charme de sa situation. Elle est aujourd’hui la commune la mieux desservie d’Ile-de-France et, avec l’implantation prochaine du tramway, ce signe distinctif n’en sera que plus renforcé.

Superficie : 343 hectares.

Population : 16049 habitants.

Ecoles : 3 maternelles, 3 primaires, 1 collège..

Transports : 3 lignes de train, 1 ligne de tram, 3 lignes de bus..

Actualités

Chaville-Vélizy : Tout le monde a sa place !

Depuis la rentrée 2018 la place de Verdun fignole ses derniers atours pour offrir aux résidents et visiteurs occasionnels ses… » Lire la suite


> Toutes les actualités

Simulez votre emprunt

Avec cet outil, calculez le montant maximum que vous pouvez emprunter pour votre projet !


> Je simule mon emprunt

Annonce à la une

Il y a 5 biens à vendre dans cette ville, dont :

Un 2P modulable en 3P !
319.300€ 2 pièces, 72 m2
Apt Rdc Viroflay Sejour