« Tous les guides

Vivre à Sèvres

Commune frontière qui tourne ses regards vers le Château de Versailles et les premières portes de Paris, Sèvres est une cité vitrine qui offre au visiteur le témoignage d’un passé glorieux et d’une activité culturelle et artistique soutenue. Toujours la référence en matière d’art et de travail de la porcelaine, cette cité « facettes », avec les futurs bords de Seine, reprend un nouvel essor.

Sèvres MairieLe premier rassemblement politique en matière locale de Sèvres se tient dans l’église après les vêpres. Validé par un édit de 1787, il est présidé par le roi et le curé et composé de neuf membres élus. Plus tard, vers 1834, cette assemblée se réunira dans l’Hôtel de Courchamp, l’Hôtel de ville d’aujourd’hui…

Comment ne pas évoquer également le Musée National de Céramique, fondé en 1812 par Alexandre Brongniart dans le but de faire une vitrine mondiale de cet artisanat séculaire. Puis, Riocreux, dans la seconde moitié du XIXème siècle n’aura de cesse de donner à cet établissement un rayonnement justifié pour une collection de référence.Sevres Escalier

En 1839, c’est l’inauguration de la ligne de chemin fer entre Paris et Versailles, avec la gare Sèvres-Ville d’Avray, la commune entre de plain-pied dans la modernité. Quelques années plus tard, le coteau Brancas, suivant l’élan urbaniste du secteur, puis le bâtiment de la mairie, cédée par Louis-Philippe, se voient desservis par un important système de voiries.

A la même époque, la Manufacture Royale de porcelaine devient l’Ecole Normale Supérieure de jeunes filles qui accueille entre autres une enseignante du nom de Marie Curie. En 1941, c’est au tour du Centre International d’Etudes Pédagogiques d’investir les lieux dans les lesquels il siège toujours aujourd’hui.

De même, le marché couvert, ouvrage de verre et d’acier, typique des années 1880, connut plusieurs vocations avant de devenir, dans les années 1980, un centre culturel important, avec une programmation riche et variée, le SEL.

Sevres Ecole BisDans les années 60, l’avenue de l’Europe va remplacer la Grande Rue, laissant à cette dernière une mission de luxuriante activité commerciale, rôle à la mesure d’une artère de centre-ville.

Superficie : 391 hectares.

Population : 23509 habitants.

Ecoles : 8 maternelles, 4 primaires, 2 collèges, 1 lycée..

Transports : 2 lignes de train, 1 ligne de tramway, 4 lignes de bus..

Actualités

Un tramway nommé T6

Depuis le 11 juin 2016 le tracé du T6 s'étire sur toute sa longueur en reliant définitivement Viroflay Rive droite… » Lire la suite


Aménagement de la dalle Louvois

Conçue dans les années 70, dans le même esprit que l'Esplanade de la Défense, le quartier de la Dalle Louvois… » Lire la suite


> Toutes les actualités

Créez votre alerte

Rentrez vos critères et recevez une alerte dès qu'un bien correspond


> Je crée mon alerte

Annonce à la une

Une maison de style Prouvé !
995.000€ 5 pièces, 132 m2
Maison_Sèvres_Prouvé_ext1