Infos > Communes > Meudon

A la fois proche de Paris et des ombrages forestiers, Meudon fut, et demeure toujours, un haut lieu de créations architecturales et scientifiques. C'est une ville où il fait bon vivre, ses coteaux accueillent une population à la fois jeune et renouvelée que les urbanistes ne cessent de vouloir séduire...
Meudon Observatoire

l'Observatoire de Meudon

De grands noms autant que de grands destins séjournent ou s’établissent sur les coteaux de la Seigneurie : Charles de Guise, Henri IV et plus tard Le Vau, Louvois, Louis XIV et son fils aîné qui avec le concours de Le Nôtre et de Mansart construit un Château et des jardins.

La marquise de Pompadour fait construire le Château de Bellevue, cédé par Louis XV à ses filles. La Révolution éclate et les constructions royales sont réquisitionnées et affectées à la préparation militaire des troupes de la République. C’est ainsi que Meudon voit la création d’une compagnie d’aérostiers et de fabrication de ballons.

Le château édifié par le grand Dauphin sera restauré sous Napoléon 1er, connaîtra les honneurs du Second Empire avant de disparaître sous les flammes en 1871.

Entre temps, les coteaux de la ville voient fleurir de belles demeures bourgeoises édifiées par de très florissantes familles parisiennes attirées par la douceur du lieu, c’est pourquoi,  dès 1840, Meudon bénéficie d’une des premières lignes de chemin de fer du territoire ; quant aux bords de Seine, ils s’émaillent ça et là de nombreuses manufactures et ateliers trouvant dans le fleuve un outil d’acheminement déterminant.

A la fin du XIXème siècle, la ville s’oriente vers une vocation scientifique : Janssen fait construire l’Observatoire, Berthelot crée un laboratoire de chimie et l’ONERA s’installe sur le territoire.

Dans les années 50, les champs de blé de la plaine de Villacoublay laissent la place aux élans urbanistes et le quartier de Meudon-la-Forêt voit le jour. Il attire très vite une population jeune et laborieuse, redonnant ainsi une nouvelle vitalité à la commune… Tout comme aujourd’hui la forte mutation des quais de Seine…

Superficie : 990 hectares.

Population : 45400.

Ecoles : 16 maternelles, 13 primaires, 8 collèges, 5 lycées..

Transports : 2 lignes de train, 1 ligne de tram, 13 lignes de bus..