« Diagnostics

Etat des Risques Naturels et Technologiques (ERNT)

risquesLe diagnostic des risques naturels et technologiques concerne toute transaction immobilière. Il doit être annexé à tout type de contrat de location écrit, de réservation d’un bien en l’état futur d’achèvement, de la promesse de vente ou de l’acte réalisant ou constatant la vente d’un bien immobilier bâti ou non bâti.
Ce diagnostic doit être établi moins de 6 mois avant la date de conclusion de tout type de contrat. Le diagnostic des risques naturels et technologiques est établi directement par le vendeur ou le bailleur, le cas échéant avec l’aide d’un professionnel qui intervient dans la vente ou la location du bien.
Le rapport de l’état des risques naturels et technologiques mentionne la sismicité et les risques naturels ou technologiques pris en compte dans le ou les plans de prévention et auxquels le bien est exposé. Cet état est accompagné des extraits des documents de référence permettant de localiser le bien au regard de ces risques. L’état des risques naturels et technologiques est fourni au locataire par le propriétaire. Il complète le dossier de diagnostic technique, qui doit être annexé au contrat de location lors de sa signature ou de son renouvellement.
A chaque changement de locataire, le vendeur doit mettre à jour l’état existant ou compléter le dossier de diagnostic technique. Le modèle d’imprimé est librement disponible en préfecture, sous-préfecture et en mairie et téléchargeable depuis Internet.

Le diagnostic ERNT en pratique.

Depuis quand ? 22 janvier 2010. 4 juillet 2012
Où ? Obligatoire pour les biens situés sur des communes possédant un plan de prévention des risques (PPR) ou situées en zone de sismicité..
Pour quoi ? Tous immeubles bâtis ou non bâtis.
A quel moment ? Au moment de la mise en vente ou de la mise en location des locaux.
Pour combien de temps ? Pendant 6 mois. L’intervention d’un professionnel n’est pas obligatoire

Annonce à la une

3P lumineux et bien distribué !
324.450€ 3 pièces, 58 m2
3p Chaville Sej7

Créez votre alerte

Rentrez vos critères et recevez une alerte dès qu'un bien correspond


> Je crée mon alerte

7français sur 10 estiment que le placement immobilier est utile pour l’économie

Révisez votre loyer

Avec ce calculateur, révisez, au centime près, le loyer de votre habitation !


> Je révise mon loyer