« Les Actes et Contrats

Qu’est-ce qu’un mandat ?

mandatLe mandat est un document contractuel par lequel un vendeur ou un bailleur donne pouvoir à un agent immobilier de trouver un acquéreur ou un locataire potentiel pour son bien immobilier. C’est un document obligatoire, qui doit comporter les coordonnées précises de l’agence immobilière ainsi qu’un numéro d’enregistrement, le montant ou le pourcentage de la commission, ainsi que sa validité dans le temps.

On distingue trois types de mandats :

Le mandat de location qui missionne l’agence pour trouver un locataire potentiel aux conditions et charges  indiquées sur le dit mandat.

Le mandant de vente sans exclusivité, qui place le vendeur dans une possibilité de mise en concurrence des différents intervenants ; cependant, multiplier les interlocuteurs n’est pas toujours le gage d’une multiplication des chances de vendre, les agences dynamiques se distinguant toujours des autres… Ajoutons qu’avec cette formule de mandat, le vendeur garde toujours le choix de l’agence et de l’acquéreur qui lui sied le mieux, car ce mandat est dit « mandat d’entremise », l’agence mettant en relation un acquéreur potentiel avec le vendeur, libre à ce dernier de donner une suite favorable ou non.

Le mandat de vente exclusif est un contrat beaucoup plus étroit établi entre le vendeur et l’agent immobilier ; il missionne ce dernier pour trouver un acheteur et parfois même pour signer un avant-contrat de vente en lieu et place du vendeur. Si l’agence trouve un acheteur au prix convenu par le mandat, la vente est réalisée. L’intérêt de ce type de mandat réside dans le fait que l’agence met tout en oeuvre pour obtenir les meilleures conditions de vente pour le vendeur et les meilleures conditions d’achat pour l’acquéreur ; débarrassée d’un contexte de concurrence pas toujours favorable pour les différentes parties, les étapes successives de l’acquisition et de la vente sont mieux suivies et mieux accompagnées…

Annonce à la une

2P transformable en 3P !
260.000€ 2 pièces, 52.3 m2
Viro 255 Pl1

Estimez votre bien

Renseignez les caractéristiques de votre bien et recevez une estimation dépendant du quartier et des détails de votre bien.


> J'estime mon bien

8fois plus vite que l’indice des prix à la consommation. C’est l’accélération des prix de l’immobilier en France

Créez votre alerte

Rentrez vos critères et recevez une alerte dès qu'un bien correspond


> Je crée mon alerte